Ode à la Nouvelle Lune

 

Pour cette seconde édition lunesque, je vais consacrer de nouveau le thème à celui des énergies lunaires la première, ICI, du 14 novembre étant dédiée à  la pleine lune, cette dernière étant la lune du siècle.

Aujourd’hui sera donc à l’attention de la nouvelle lune.

Elle se caractérise par un ciel noir qu’elle n’éclaire plus.

La lune se trouve à ce moment précis entre le soleil et la terre, on dit qu’elle est en conjonction avec le soleil.

En revanche, on la devine en plein jour où elle nous montre sa face « obscure »très peu éclairée par le soleil.

Jenna Sabogal, une doula herboriste américaine (qui aide et soutient les femmes pendant et après leur grossesse)partage son point de vue :

” La lune est une ancre pour la conscience féminine sur Terre. Elle nous rappelle notre pouvoir de réceptivité. Le cycle de la lune répond directement au cycle féminin. Les 3 jours de la nouvelle lune ou de la pleine lune doivent être vus comme des moments privilégiés pour se « nettoyer »,  pour soigner, pour utiliser les plantes médicinales ou fabriquer des oguents bienfaisants.

Durant la pleine lune, prendre des bains de lune, profiter de son énergie bienveillante en faisant une balade au clair de lune, s’allongeant dans l’herbe…

Je ressens la lune comme une mère, comme une sœur(…)elle me guide(…)Je me connecte avec la nouvelle lune pour affirmer mes intentions de vie .

En tant qu’herboriste je prépare mes produits pendant la nouvelle lune et envoies des intentions bienveillantes pour plus d’efficacité. Pendant la pleine lune, je remercie la vie et tout ce que j’ai et dès que j’ai la chance de pouvoir m’allonger à sa lumière, je laisse la sagesse ancestrale soigner mon « âme ». »

 

Oui, nous pourrions résumer les pratiques lunaires à cela :  

  • La pleine lune ou « regard extérieur » : moment de gratitude, remercier pour toute ma chance, mes gains, ma santé.
  • La nouvelle lune ou « regard intérieur » : j’écoute mon corps, mon cœur, mon âme… J’allège…Je fais de la place, je lâche les anciens fonctionnements, les possessions et fais de la place au nouveau.

 

Avant que l’électricité n’arrive dans les maisons, chacun vivait avec les rythmes naturels et nos corps étaient directement influencés par ces rythmes de jour et de nuit. Les hormones étaient calées sur ces rythmes, on s’éveillait et on se couchait avec le soleil. Les hormones féminines étaient aussi en harmonie avec les cycles de la lune et, dans les communautés beaucoup de femmes avaient leurs « lunes » (règles) en même temps.

L’électricité et la vie moderne ont décalé ces rythmes. Nous ne vivons plus du tout avec les cycles naturels et nos corps ont oublié le rythme de la nature.

Quelquefois, il suffit de partir loin des villes et de la lumière artificielle assez longtemps pour que, naturellement les cycles féminins s’ajustent aux cycles de la lune. Fais-en l’expérience, ton corps adorera.

Pour les hommes, si cela ne se ressent pas au niveau du cycle, vous pouvez cependant sentir l’émergence de votre polarité féminine « inspiration, intériorisation, créativité » et aurez envie de lui faire de la place. Il sera plus aisé d’entendre notre dimension féminine.

 La nouvelle lune nous inviterait  à nous débrancher du monde qui nous entoure.

C’est un magnifique cadeau à s’offrir pour y puiser davantage de force et d’équilibre pour son plus grand bien être.

Les Hawaiiens disent souvent que ce qui ne se voit pas est aussi important que ce qui se voit.

C’est donc le bon moment pour écouter la radio lunaire, tourner le bouton et écouter une autre fréquence, celles de nos rythmes intimes, des intuitions, des idées qui viennent l’air de rien, être plus réceptifs aux coïncidences. Dans certaines traditions chamaniques ce sont ces pensées furtives, ces intuitions, ces ressentis qui vont nous aider à nous guider dans nos choix et actions.

Ce moment lunaire chez la femme est sacré dans ces traditions où elle se retire, jeûne et bénéficie de l’attention disponibilité de toute la communauté.

Elle a sa propre sweat lodge isolée afin de lui permettre cette connexion à ses intuitions et inspiration profonde.

Voici des articles sur le rapport au sang lunaire

Voici un lien expliquant les sweat lodge ou huttes de sudation

 

C’est donc, le moment de souffler et de se donner rendez-vous.

Pour les dames si vous êtes calées avec le cycle lunaire et vous trouvez en lunes (règles), vous pouvez faire le plein de fer avec :

  • L’ortie 41mg/100g
  • Les graines de sésame 10mg/100g
  • Epinard 4mg/100g

Il y a aussi le persil, algues marines, la spiruline.

 La nouvelle lune influencera 3 jours et son mot d’ordre est :

«  semez ! »

Elle est le signe de la nouveauté, de la graine qui germe. Construisez de nouveaux projets, prenez une nouvelle direction.

 Avant de semer ; nettoyons la terre, débarrassons la de l’ancien, de ce qui l’encombre….Faire de la place et déposer la graine avec soin !

 Peau :

Avant la nouvelle lune, pendant la phase décroissante ce sera propice à libérer l’énergie accumulée lors de la phase croissante et lors de la pleine lune.

Le corps commence sa phase d’élimination des déchets et toxines .Les nettoyages de peau en profondeur seront fortuits avec hammam, sauna, peelings qui pourront être réalisés jusqu’à la nouvelle lune.

A la nouvelle lune les gommages au sel seront excellents dans le sens qui qu’ils nettoient et nourrissent en même temps la peau.

Détoxiner le corps :

Comme pour la pleine lune il sera bon de faire 3 jours de mono diète (ou 1 seul selon son ressenti du moment).

Les cures de la nouvelle lune sont :

L’orthosiphon : plante stimulant l ‘élimination rénale et digestive et aide à l ‘amaigrissement.

Le pissenlit : essentiel pour soutenir la cure lunaire.

Le bouleau ; appelé arbre lunaire pour sa sève qui renforce la bonne activité rénale et élimination des acides, à l’honneur pour cure de printemps et tous les changements de saison ou encore tous les 3 cycles lunaires.

L’ortie : elle est très riche en fer, silice, calcium et carotène .Elle régule les fonctions vitales et stimule les défenses immunitaires, élimine les toxines.

Le poireau : connu pour sa richesse en vitamines (C et E) et minéraux, il est en plus plein de fibres excellentes pour les intestins.

Voici d’autres pistes pour vous accompagner :

Lien pour pratiquer le Bain de siège 

Lien pour pratiquer les lavements

Cheveux

La nouvelle lune termine le cycle décroissant c’est le temps propice pour commencer un nouveau cycle quel qu’il soit. Profitons-en pour changer ce qui ne convient pas ou plus.

 Dans l’apparence cela peut être une nouvelle coupe de cheveux par exemple.

Pensées

Après avoir fait le ménage de ce qui doit partir, la nouvelle lune sera opportune à la visualisation et aux rêves.

Sincérité, confiance, régularité, et joie sont les ingrédients d’une bonne visualisation.

Lien du livre technique de visualisation créatrice de Shakti Gawain 

Pratiques d’abondance lunaire : le chèque de la nouvelle lune

Je vous souhaite un merveilleux moment avec vous m’aime.

 

Ps : Les prochains évènements auront lieu le 11 décembre reconnecter sa puissance corporelle et le 17 décembre tente rouge.

 

 

Stage Bien Etre du 11 décembre

 

Share This:

A propos de Grangier Carine 17 Articles
Artisane de la nouvelle terre, en amour du Vivant incluant tous les règnes...